Publié depuis Overblog

15 Septembre 2016, 18:24pm

Publié par Jean JUILLARD

Jacques Dellile par Jean-Jacques Flatters (collection du MARQ)

Beaux Arts ! Oui, je vous dois mes moments les plus doux

Je m’endors dans vos bras ; je m’éveille pour vous,

Que dis-je ? Autour de moi, tandis que tout sommeille,

Aux clartés d’un flambeau je prolonge ma veille,

Seul je rêve avec vous, loin du trouble et du bruit,

Par vous, en jour heureux, je fais changer la nuit.

Quand Jacques Delille parle de Beaux Arts, dans cet extrait de  "l’Epître sur les Ressources de la Culture des Arts et des Lettres", il s’agit bien autant de poésie que d’arts plastiques. Certes, les Lettres et les Arts n’occupent pas toutes les heures de nos jours et nos nuits, mais disons que nous avons pour eux un commun intérêt et que nous en tirons quelque satisfaction.

Le groupe " Art et Littérature"  souhaite ainsi faire découvrir les œuvres de nos musées à la lumière de grands textes de notre littérature. Il organise donc des lectures promenades au Musée. Et ceci selon plusieurs démarches :

"C'est Thomas, mais c'est lui tel qu'on le voit dans la société après l'avoir vu dans ces ouvrages" Diderot salon de 1781 Portrait d'Antoine-Léonard Thomas par Joseph-Sifred Duplessis

Une première, évidente, est celle des textes d’illustres critiques d’art ou d’écrivains qui dans leurs essais ou même leurs romans tiennent un discours sur l’art. Deux lectures ont permis de cerner la pensée de Denis Diderot et d’apprécier sa prose grâce à des textes extraits de ses "Salons" mais aussi de regarder d’un peu plus près les œuvres concernées , peintures ou sculptures : "Œuvres et Artistes du MARQ sous le regard de Diderot : 1- portraits et paysages ; 2- peintures d’Histoire, peinture de genre". D’autres suivront, autour des œuvres esthétiques de Baudelaire, de Théophile Gauthier, d’Emile Zola, de Guillaume Apollinaire et de bien d’autres.

Une autre démarche est celle qui consiste à analyser des œuvres à la lumière des textes qui les ont inspirés : Textes antiques (L’Iliade et l’Odyssée illustrées par les toiles de Thomas Degeorges et bien d’autres, les métamorphoses d’Ovide face à tant de sculptures et de peintures), textes bibliques (l’histoire de Salomon et les grands tableaux de Domenico Creti,….), romans à l’aube de la Renaissance (Le Roland furieux de l’Arioste, la Jérusalem délivrée du Tasse).

On peut aussi confronter poèmes et œuvres du Musée. Là, nul besoin de considérer toiles ou sculptures d’un même temps, d’un même lieu. La convergence est toute autre : C’est l’émotion, la pertinence d’un rapprochement. Ainsi, une lecture-promenade nous a conduits à découvrir simultanément la poésie de notre poète local,  Jacques Delille et certaines œuvres du MARQ. D’autres visites de ce type sont en cours d’élaboration avec, nous l’espérons, le concours de tous.

"J'en appelle à César qui trembla vivement pour sa fortune, lorsque repoussé des collines de Gergovie, il vit ses soldats mêmes avoir de la peine à résister dans leur camp" Sidoine Apollinaire, panégyrique d'Avitus. La défense des Gaulle, Théodore Chassériau

Enfin, œuvres et objets muséaux peuvent être regroupés autour d’une thématique illustrée au cours des âges par une abondante littérature. Ainsi, l’exposition "Tumulte Gaulois" nous a permis de proposer au Musée Bargoin des textes d’auteurs grecs et latins, au Musée Quilliot des textes de l’antiquité à nos jours, en relation étroite avec les œuvres et les objets archéologiques présentés.

Ceci dit, le thème Art et Littérature a aussi été illustré par des conférences :  "George Sand et ses peintres" en 2010, "Léonard de Vinci écrivain" en 2012, "Diderot et Greuze" en 2013 . Nous continuerons à le faire.

Le Groupe Art et Littérature est, autour d’un noyau dur, un groupe informel auquel tous les adhérents de l’AMA peuvent participer, en particulier, pour concevoir et réaliser des lectures promenades dans les Musées. Les lectures ainsi élaborées peuvent être reprises régulièrement. Elles peuvent aussi être présentées à un public extérieur à l’AMA, en particulier dans le cadre des "Vendredis de l’Art" ouverts à tous.