Index des oeuvres et artistes abordés dans les publications de l'AM'A
A :
- Abondance (statuaire d’époque romaine) : ALQUIER, Hélène, « Mode et pouvoir à travers des œuvres
peu connues des Musées Bargoin et des Beaux-Arts », Lettre de l’AM’A n°10, p 14.
- Masque apouema ; SEYNHAEVE, Marie-Bénédicte, "Restauration et valorisation du fonds ethnographique
ancien", Lettre de l'AM'A n° 21, Clermont-Ferrand, 2011.
- L'Augustinus de Jansenius ; LESCURE, Bernard, "20 ans d"acquisition, fiche d'oeuvre",
(voir le fac-similé)
B :
- Portrait de Mme Beaulaton née Sainthérent (peinture de Brunard) : ALQUIER, Hélène, « Mode et
pouvoir à travers des œuvres peu connues des Musées Bargoin et des Beaux-Arts », Lettre de l’AM’A n°10, p 16.
- Boîte de Messager (mobilier du XIVe siècle), « Objet insolite et rare », Lettre
de l’AM’A n°8, p 9.
- BOULLE (André-Charles), Lettre de l’AM’A n°10.
- BUFFET (Bernard), « La Peinture en France dans les années 50 », Lettre de l’AM’A
n°9.
- BUSSET, Maurice : MANUCH Frédéric, « Maurice Busset, une vie
d'artiste », Lettre de l’AM’A n° 23, Clermont-Ferrand, octobre 2012.
C :
- CHAMPAIGNE (Philippe de) : LAMESCH, Chantal, « Portrait ou scène de marché, l’art reflet des
bouleversement de la société du XVIIe Siècle », Lettre de l’AM’A n°5, Clermont-Ferrand, septembre 1994. (voir le fac-similé de
l'article)
- Portrait équestre de Jean Champflour (peinture du XVIIe siècle), « Mode et pouvoir à
travers des œuvres peu connues des Musées Bargoin et des Beaux-Arts », Lettre de l’AM’A n°10, p 16.
- CHASSERIAU (Théodore), Lettre de l’AM’A n°7.
- CLOUET (François), « Mode et pouvoir à travers des œuvres peu connues des Musées Bargoin et
des Beaux-Arts », Lettre de l’AM’A n°10, p 15.
- COLLET (Jacques Claude), « Deux peintres parisiens en Auvergne », Lettre de l’AM’A n°13, p
7-9.
- COLLET (Jean-Baptiste), « Deux peintres parisiens en Auvergne », Lettre de l’AM’A n°13, p
7-9.
- Coffre cinéraire de Tripondius ; BLANC, Aurélien, "Lucius Iulius Cadgatis, marbrier arverne à l'époque romaine", Lettre de L'AM'A n°22, Clermont-Ferrand,
2011.
- Coffret de Guillaume Savaron (mobilier du XVe siècle), « Mode et pouvoir à
travers des œuvres peu connues des Musées Bargoin et des Beaux-Arts », Lettre de l’AM’A n°10, p 15.
- CRETI (Donato), « Deux épisodes de la vie de Salomon », Lettre de l’AM’A n°7.
D :
- La Défense des Gaules (tableau de Théodore Chassériau), Lettre de l’AM’A
n°7
- Défixion (tablettes de -) : MARTIN, Michaël (docteur en Histoire), « Réflexions autour des tablettes de plomb des Martres-de-Veyre », Lettre de l’AM’A n°23, Clermont-Ferrand,
2012.
- Don Juan, Zerlina et Donna Elvira (tableau d’Alexandre-Evariste Fragonard), « Les œuvres du
Musée de Clermont-Ferrand voyagent », Lettre de l’AM’A n°7
- DUNAND, Lettre de l’AM’A n°2.
- DURIG (Rolf), Lettre de l’AM’A n°11.
E :
- L’enlèvement de Proserpine (huile sur toile de Jean-Baptiste Collet), « Deux peintres parisiens
en Auvergne », Lettre de l’AM’A n°13, p 7-9.
F :
- Fiévreux dans la campagne romaine (peinture de P.F.E. Giraud), « Les œuvres du Musée de
Clermont-Ferrand voyagent », Lettre de l’AM’A n°7
- La Foire de l'Impruneta à Florence (peinture par un anonyme d'après J. Callot) : LAMESCH, Chantal, « Portrait ou scène de marché, l’art reflet des bouleversement de la société du XVIIe Siècle », Lettre de l’AM’A n°5, Clermont-Ferrand, septembre 1994.
(voir le fac-similé de
l'article)
- FRAGONARD (Alexandre-Evariste), « Les œuvres du Musée de Clermont-Ferrand voyagent »,
Lettre de l’AM’A n°7.
G :
- GIRAUD (P.F.E.), « Les œuvres du Musée de Clermont-Ferrand voyagent », Lettre de l’AM’A
n°7.
- Portrait de Madame Grenier (peinture de Louise Abbena), « Mode et pouvoir à travers des œuvres
peu connues des Musées Bargoin et des Beaux-Arts », Lettre de l’AM’A n°10, p 14.
H :
- Haches polies (mobilier néolithique), « Des pierres qui racontent notre histoire »,
Lettre de l’AM’A n°11, p 4-7.
- Herbier Frère-Anthelme :
« Les
herbiers, entre science et tradition », Lettre de l’AM’A n°23, Clermont-Ferrand, octobre 2012.
- Herbier Louis-Brévière : « Les herbiers, entre science et tradition », Lettre de l’AM’A n°23, Clermont-Ferrand, octobre 2012.
- Herbier Feodor-Jelenc :
« Les
herbiers, entre science et tradition », Lettre de l’AM’A n°23, Clermont-Ferrand, octobre 2012.
- Herbier Eugène-Jordan-de-Puyfol :
« Les
herbiers, entre science et tradition », Lettre de l’AM’A n°23, Clermont-Ferrand, octobre 2012.
- Herbier Henri-Lecoq : « Les herbiers, entre science et tradition », Lettre de l’AM’A n°23, Clermont-Ferrand, octobre 2012.
- Herbier Charles-de-Parades-de-la-Plaigne :
« Les
herbiers, entre science et tradition », Lettre de l’AM’A n°23, Clermont-Ferrand, octobre 2012.
J :
- Le jugement de
Paris (tapisserie du XVIIe) : ROUX, Nathalie, « Le jugement de Paris, histoire d'une redécouverte », Lettre de l’AM’A n°15, Clermont-Ferrand, 2004.
- Jupe en fibres d'Océanie ; SEYNHAEVE,
Marie-Bénédicte, "Restauration et valorisation du fonds ethnographique ancien", Lettre de
l'AM'A n° 21, Clermont-Ferrand, 2011.
K :
- Masque et jupes kanak ; SEYNHAEVE,
Marie-Bénédicte, "Restauration et valorisation du fonds ethnographique ancien", Lettre de l'AM'A
n° 21, Clermont-Ferrand, 2011.
M :
- Masque apouema ; SEYNHAEVE,
Marie-Bénédicte, "Restauration et valorisation du fonds ethnographique ancien", Lettre de l'AM'A n°
21, Clermont-Ferrand, 2011.
P :
- Portrait de Blaise Pascal, (huile sur toile du XVIIe siècle), « Un
nouveau portait de Pascal », Lettre de l’AM’A n°10, p 3.
- Le Passage difficile (peinture de Carle Vernet), « Les œuvres du Musée de Clermont-Ferrand voyagent »,
Lettre de l’AM’A n°7.
- Un Paysan sur sa bêche (aquarelle de Dunand), Lettre de l’AM’A n°2.
- Tablette de plomb de la Source des Roches (mobilier du
Ier siècle) : CLEMENCON, Bernard, « De quelques rituels antiques révélés par la collection de la Source des
Roches », Lettre de l’AM’A n°16, Clermont-Ferrand, septembre 2004, p 8-9.
- Tablettes de plomb des Martres-de-Veyre : MARTIN, Michaël (docteur en
Histoire), « Réflexions autour des
tablettes de plomb des Martres-de-Veyre », Lettre de l’AM’A n°23, Clermont-Ferrand, 2012.
- Portrait de Vincent Voiture (tableau par
Philippe de Champaigne) : LAMESCH, Chantal, « Portrait ou scène de marché, l’art reflet des bouleversement
de la société du XVIIe Siècle », Lettre de l’AM’A n°5, Clermont-Ferrand, septembre 1994.
(voir le fac-similé de
l'article)
- Portrait équestre de Jean Champflour (peinture du XVIIe siècle) : ALQUIER, Hélène,
« Mode et pouvoir à travers des œuvres peu connues des Musées Bargoin et des Beaux-Arts », Lettre de l’AM’A n°10, p 16.
- Portrait féminin (tableau de François Clouet) : ALQUIER, Hélène, « Mode et pouvoir à travers des
œuvres peu connues des Musées Bargoin et des Beaux-Arts », Lettre de l’AM’A n°10, p.15.
R :
- La Raie (huile sur toile de Bernard Buffet), « La Peinture en France dans les années 50 », Lettre de
l’AM’A n°9, p 5-6.
- ROUX (A.), « Royat vu par 2 peintres dans la 2e moitié du XIXe
siècle », Lettre de l’AM’A n°8.
- Robes à tournures (textile du XIXe siècle), « Mode et pouvoir à travers des œuvres
peu connues des Musées Bargoin et des Beaux-Arts », Lettre de l’AM’A n°10, p 17.
- Roland furieux (série de 12 grandes toiles du XVIIe siècle) : ALQUIER, Hélène,
« Qui a lu Roland Furieux de l’Arioste », Lettre de l’AM’A n°16, p 10.
- Vue de Royat (peinture d’A. Roux), « Royat vu par 2 peintres dans la 2e moitié du
XIXe siècle », Lettre de l’AM’A n°8, p 3.
- Vue de Royat (peinture de Charles Sauvageot) , « Royat vu par 2 peintres dans la 2e
moitié du XIXe siècle », Lettre de l’AM’A n°8, p 3.
S :
- Le Roi Salomon et la reine de Saba (tableau de Donato Creti), « Deux épisodes de la vie de
Salomon », Lettre de l’AM’A n°7
- Le Roi Salomon sacrifiant aux faux Dieux (tableau de Donato Creti), « Deux épisodes de la vie de
Salomon », Lettre de l’AM’A n°7
- SAUVAGEOT (Charles), « Royat vu par 2 peintres dans la 2e moitié du XIXe
siècle », Lettre de l’AM’A n°8, p 3.
- SIGNAC (Paul), Lettre de l’AM’A n°12, p 4-6.
- Statère d’or dit de Vercingétorix (numismatique antique), « Un statère d’or au Musée
Bargoin », Lettre de l’AM’A n°9, p 14.
T :
- Tablette de plomb de la Source des Roches (mobilier du Ier siècle) : CLEMENCON,
Bernard, « De quelques rituels antiques révélés par la collection de la Source des Roches », Lettre de l’AM’A
n°16, Clermont-Ferrand, septembre 2004, p 8-9.
- Tablettes de plomb des Martres-de-Veyre : MARTIN, Michaël (docteur en Histoire), « Réflexions autour des tablettes de plomb des Martres-de-Veyre », Lettre de l’AM’A
n°23, Clermont-Ferrand, 2012.
-Tunique gauloise (textile du Ier siècle), « Mode et pouvoir à travers des œuvres peu
connues des Musées Bargoin et des Beaux-Arts », Lettre de l’AM’A n°10, p 14.
V :
- Statère d’or dit de Vercingétorix (numismatique antique), « Un statère d’or au Musée
Bargoin », Lettre de l’AM’A n°9, p 14.
- VERNET (Carle), « Les œuvres du Musée de Clermont-Ferrand voyagent », Lettre de l’AM’A
n°7.
- Veste Luo : SEYNHAEVE-KERMOGANT, Marie-Bénédicte, « Veste
chinoise », Lettre de l’AM’A n°23, Clermont-Ferrand, octobre 2012.
- Vierge d’Usson (statuaire médiévale), « La Vierge d’Usson, exceptionnelle pièce d’art
roman », Lettre de l’AM’A n°13, p 4-6.
- Portrait dit de Vincent Voiture (peinture par Philippe de Champaigne) : LAMESCH, Chantal, « Portrait ou scène de marché, l’art reflet des bouleversement de la société du XVIIe Siècle », Lettre de l’AM’A n°5, Clermont-Ferrand, septembre 1994.
(voir le fac-similé de
l'article)